Ajouts au serveur et pérégrinations sur le geminispace

J’ai finalement décidé de rester sur mon Files\RequestHandler pour le gemlog et de ne pas écrire un RequestHandler dédié. J’y ai donc ajouté le strict minimum pour qu’il puisse servir à ça, notamment l’ajout d’un titre pour l’index du répertoire racine, et le support de l’attribut lang dans l’entête, pour pouvoir indiquer que j’écris en français.

Il y a donc une (ou plusieurs) langues par défaut pour le site et ensuite chaque fichier peut indiquer sa langue, comme le font les fichiers de sous-titres: englishpage.en.gmi, si il veut différer de la langue du site.

Comme mon gemlog est basé sur du listing de fichier, mes noms de fichiers vont devoir contenir des espaces et l’extension .gmi apparait dans l’index du gemlog. Ça me parait pas dramatique a priori, je verrais à l’usage.

J’ai pu souscrire à mon gemlog avec lagrange donc mon format semble correct pour respecter la spécification. Il manque un nom ou numéro de RFC à cette spécification pour pouvoir y faire référence plus facilement.

Spécification «Subscribing to Gemini pages»

Lagrange est un client gemini écrit en C/SDL, qui est assez complet et très joli dans son rendu des pages. C’est un très bon exemple de ce que ça peut donner de faire de l’habillage et du design coté client, sans subir un desing imposé par le webmaster. Je vais quand même suivre de près le développement d’outils plus proches de mon KDE, notamment Kristall, mais pour l’instant lagrange a une longueur d’avance.

Lagrange

Kristall (agaçant ces projets gemini qui n’ont pas de page gemini)

Sur Android j’utilise Ariane, qui fonctionne mais crash souvent. J’ai du mal à trouver la licence. En tous cas sur f-droid il n’y a pour l’instant aucun client gemini.

Ariane

J’ai l’impression qu’il y a très peu de contenu francophone sur le geminispace, je n’ai pour l’instant trouvé qu’une seule capsule (je vais essayer de m’habituer à dire capsule au lieu de site mais je promet rien).

gemini://purexo.mom/

J’ai quand même trouvé une capsule en Éspéranto:

gemini://kwiecien.us/esperanto.gmi

Le moteur de recherche GUS est pas hyper efficace, et ne permet pas de chercher par langue (alors qu’il devrait indexer l’entête lang). Aussi il n’a pas mis à jour son contenu depuis le 23 Novembre donc le contenu est daté. Houston est bien plus agréable à utiliser mais son certificat est expiré et sa capsule ne propose que la recherche, aucune info sur l’état du projet, la dernière mise à jour, etc…

GUS

Houston

Proxied content from gemini://gemlog.lanterne.chilliet.eu/2020-12-06%20Ajouts%20au%20serveur.gmi.
Get a proper gemini browser and visit!
merveilles webring (external content)

Gemini request details:

Original URL
gemini://gemlog.lanterne.chilliet.eu/2020-12-06%20Ajouts%20au%20serveur.gmi
Status code
20
Meta
text/gemini
Proxied by
kineto

Be advised that no attempt was made to verify the remote SSL certificate.